Le Fuchsia, la promesse d’un amour inaltérable !

Le Fuchsia, se présente sous la forme d’un petit arbuste buissonnant étalant sa magnifique floraison de l’été aux premières gelées.

Ces adorables petites fleurs font penser à des fées vêtues de magnifiques robes colorées ou à des danseuses effectuant des pointes (laissons libre court à notre imagination). 

Un brin d’histoire. 

Cette plante à la floraison si généreuse est d’ailleurs très commune dans nos contrées, nous la devons à Charles Plumier, un moine missionnaire multifonction, véritable couteau suisse de Louis XIV qui en 1696 fit la découverte de cette fleur surprenante. 

Voyageur, naturaliste, botaniste, mais également excellent dessinateur-illustrateur ce touche à tout ramena lors d’un périple sur l’île de st Domingo dans les caraïbes cette plante dont il tomba sous le charme, celle que les aborigènes appellent « molle cantu » le buisson de beauté.

Il décide d’en rapporter un spécimen dans sa besace mais malheureusement après de longues années à écumer les mers du globe son bateau finit par s’éventrer contre un récif et son précieux trésor s’en alla dans les eaux claires des caraïbes.
Frustré mais vivant (c’est le plus important me direz-vous) ce dernier conserva néanmoins quelques croquis et annotations qui seront rapportés dans ses carnets de voyage.
De retour en France en 1703, il décide d’attribuer à ses dessins le nom de Fuchshia en hommage au célèbre botaniste allemand : Leonhart Fuchs. Ce n’était pas la première fois que le moine agissait de la sorte, il l’avait déjà fait pour le magnolia qu’il avait dédié à Pierre Magnol (médecin apothicaire, botaniste) et le bégonia à Michel Bégon (officier de la marine royale) tous deux passionnés par la botanique.

L’Angleterre, convoitant ces découvertes botaniques si surprenantes pour l’époque affirma qu’un jeune marin de la couronne en aurait rapporté un pied à sa mère, laquelle l’aurait installé dans une jardinière sur le bord de sa fenêtre. Un horticulteur du coin, répondant au nom de James Lee, vint alors à passer et fut subjugué par cette fleur en forme de clochette . Il décida de la cultiver et de la commercialiser dans son pays. Une culture qui, selon eux,  n’arriva en France que vers 1830. (quelle mauvaise foi ces rosbifs’).

Pas étonnant donc que cette plante, pas peu fière d’être si convoitée et d’avoir pu coloniser si aisément les îles britanniques devint rapidement une plante invasive.

Tellement belle qu’elle fut massivement planté dans les îles anglo-normandes et en Irlande pour s’en servir de haie d’ornement... la plante a depuis gagné du terrain.

La frustration du fleuriste. 

On dénombre pas moins d’une centaine d’espèces de fuchsia identifiées dans le monde. De quoi ravir les collectionneurs qui s'arrachent les spécimens les plus rares à prix d'or.

Grande frustration pour le fleuriste, on ne peut malheureusement pas l’offrir en bouquet parce que la fleur ne résisterait pas à la coupe. Il convient donc de la conserver en pot ou comme certains « énergumènes » de l’intégrer dans un bijou en verre afin d’en assurer sa longévité : https://etamine-bijoux.com 

Une légende.

Une légende raconte que le fuchsia était jadis une plante au parfum délicieux mais dépourvu de fleurs. On dit que pendant la crucifixion elle but quelques gouttes de sang du Christ et fut métamorphosée en magnifique fleurs rouge et pourpre à la tête inclinée par le chagrin mais dépourvut de parfum . Rien que ça !!!

Sa symbolique. 

Dans le langage des fleurs, elle signifie que la personne à qui vous l’offrez est une personne de bon goût, et par conséquent, celui ou celle qui la reçoit comprendra alors que vous êtes quelqu’un de très aimable. Ça va de soi !!!

Elle a également une signification amoureuse spécifique : Le Fuchsia, c’est un amour inaltérable et passionnel (ça laisse rêveur).

Mrs Popple.

la variété du Fuchsia que nous utilisons pour la créer nos bijoux est la Mrs Popple, c'est une variété anglaise datant de 1899 qui nous permet d’obtenir une fleur de petite taille aux formes harmonieuses et très colorée, parfaite pour la confection de nos bijoux.

Et sinon, ça se mange ?

Avec leurs fleurs aux teintes chaudes et vives, les fuchsias confèrent luxuriance et exotisme aux jardins... ainsi qu'aux assiettes! En effet, la floraison des fuchsias est non seulement décorative, mais aussi comestible. Elle ajoute de la couleur aux salades, aux gâteaux et à toutes sortes d'autres desserts. Cependant, avant de les utiliser, prenez soin d'enlever les parties vertes situées au sommet des fleurs et éliminez aussi leur pistil et leurs étamines. 

Chez Etamine bijoux, le Fuchsia règne en maitre.

Forte de son succès, la fleur du fuchsia reste un modèle indétrônable de nos collections . Ses couleurs, sa forme, son élégance nous permettent de façonner un bijou au caractère puissant et charnel. Le verre lui confère brillance et transparence et vient sublimer la fleur.

Le pendentif se portera avec une chaîne en argent pour affiner le cou ou avec son cordon de cuir rouge bordeaux afin d’en rappeler la couleur principale de la fleur. 

Une pièce d’exception à découvrir absolument.

Les bijoux

Laissez un commentaire

Les autres publications

RECHERCHE

LES DERNIERS ARTICLES