Le myosotis, la petite fleur bleue qui nous parle!
La plus délicieuse et romantique des fleurs bleues, elle fait son apparition au début du printemps et vagabonde dans nos jardins ou à l’orée des bois. Cette fleur discrète s’est faite porteuse d’une ode à l’amour véritable et éternel au fil des siècles. Dans nos contrées, nous la connaissons sous le nom de myosotis.
Inévitablement associée à une certaine mélancolie, cette fleur possède des qualités qui ne pouvaient que la rendre chère aux poètes et autres artistes du mode entier. Chez Etamine, Le bijou inspiré par nature, nous apprécions particulièrement cette petite fleur fidèle et discrète que nous retrouvons chaque année avec joie dans nos lieux de cueillette favoris.
Les origines du nom :
Si son surnom « Oreilles de souris » ne vous dit rien, sachez que ce drôle de sobriquet constitue les origines étymologique du mot grec myosotis myos » la souris et « otis » oreille en raison de ses cinq petits pétales aux bords arrondis et aux feuilles légèrement velues.
À l’origine de sa symbolique, se trouve une légende :
« Alors qu’un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière, l’homme se pencha pour cueillir une fleur et l’offrir à sa bien-aimée. Perdant l’équilibre en raison du poids de son armure, il tomba à l’eau. Alors qu’il se trouvait en mauvaise posture (c’est le moins que l’on puisse dire.), il eut le temps de lancer la fleur vers sa dame en criant « ne m’oubliez pas » avant de disparaître sous les flots ». La belle image de l’amour chevaleresque n’est ce pas ?
Il n’en fallait pas plus pour que les amoureux du monde entier se saisissent de l’irrésistible petite fleur qui désormais porte le nom de forget me not (ne m’oublie pas) dans la quasi-totalité des pays du globe.
Plus qu’un symbole, un devoir de mémoire :
En plus de sa signification amoureuse, on prête également au myosotis des symboliques plus engagées : cette fleur est donc choisie entre autres pour symboliser la franc-maçonnerie (la fleur rappelle le souvenir de ceux qui ont souffert au nom de l’ordre maçonnique). Comme emblème pour célébrer le centenaire du génocide arménien (pour l’occasion elle est colorée en mauve et chaque partie de son anatomie possède une signification bien particulière). Pour représenter la journée internationale des enfants disparus (Ainsi, chaque année, la fondation belge distribue des sachets de graines de cette petite fleur bleue afin de transmettre un message d’espoir et de solidarité envers les familles des enfants). Pour finir, la société Alzheimer la choisie pour évoquer et symboliser la perte de mémoire engendrée par la maladie nous invitant également à penser aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs aidants.
Et dans nos assiettes ?
Les fleurs sont comestibles, elles n’ont pas un goût très prononcé, mais ajouteront une touche très décorative à vos plats. Les feuilles peuvent être utilisées en infusion pour leurs propriétés calmantes et relaxantes.
Une fleur qui parle :
Le myosotis se distingue par ses couleurs et parle à travers elles, avez-vous remarqué que la fleur n’est pas toujours bleue ou que la collerette en son centre n’est pas toujours jaune ? Les insectes pollinisateurs se servent de ce code couleur pour visiter celles qui produisent le plus de nectar. Pas de temps perdu à visiter les fleurs sans intérêts, seul le jaune-orange sur fond bleu indique que le "bar est ouvert". Le myosotis présente ainsi un système de coloration évolutive avec la maturation de la fleur et permet une communication entre la plante et l’insecte, un véritable échange de message conduisant pour la plante à une optimisation de la pollinisation .
Chez Etamine, le bijou inspiré par Nature, nous prenons plaisir à travailler cette magnifique fleur bleue qui depuis de nombreuses années nous fascine. Messager du souvenir, de l’espoir et sublimant chacun des bijoux de notre collection le myosotis est porteur d'un symbole fort qui ravit les amoureux du monde entier : Forget me not.